Où partir en randonnée dans les Pyrénées ?

Publié le : 28 mars 20223 mins de lecture

L’été arrive à grands pas, il est donc temps d’enfiler vos vêtements d’été et de partir en camping. Entre la France et l’Espagne se trouvent les montagnes ibériques, une frontière naturelle entre l’Atlantique et la Méditerranée. Le paysage luxuriant en fait une destination populaire pour la randonnée, le cyclisme et le snowboard. Les Pyrénées abritent les gorges de Cotelec, le lac Neviel, le bassin de Gavarni, les gorges d’Ordesa et les aiguilles d’Encantas. Vous pouvez facilement visiter d’autres sites naturels et culturels.

Le célèbre site de Gavarnie

Il est situé au cœur du parc national des Pyrénées, près des Monts Perdu, à plus de 3 000 mètres d’altitude, et au sud se trouve l’exceptionnel Val d’Ordes, l’une des régions les plus populaires des Pyrénées, sans oublier les zones protégées adjacentes de Toulmes et d’Estauba, qui constituent l’un des principaux itinéraires. Beaucoup font également des excursions d’une journée à Bourg de Roland. Entre les deux forteresses montagneuses qui séparent la France de l’Espagne se trouve le château construit, selon la légende, par Roland, l’épée du petit-fils de Charlemagne.

Excursion au Ru d’Enfer et Gouffre

Lors des étés chauds et tempérés, vous avez besoin de prendre l’air en montagne. Cette promenade est idéale si vous voulez voir les magnifiques gorges de la vallée de la Lys. Cet itinéraire circulaire part du parking de Bagnères de Luchon. Suivre la rivière Lys à gauche jusqu’à la cascade d’Enfer. Vous arriverez bientôt au « Gouffre d’Enfer ». Puis une promenade sauvage dans une forêt de fleurs rouges. Enfin, montez au sommet du Gouffre d’Enfer et admirez la cascade depuis votre point de vue préféré. Continuez jusqu’à Roux d’Enfer, où des vues à couper le souffle vous attendent.

Randonnée dans la montagne du Pic du Midi d’Ossaud

Cette randonnée n’est pas recommandée aux débutants en raison du dénivelé considérable. Emmenez donc toujours votre enfant avec vous pour que l’expérience soit sans stress. Ne vous inquiétez pas, de nombreuses randonnées dans les Pyrénées sont adaptées aux familles. Entourés de lacs et de forêts, les sentiers offrent des vues spectaculaires depuis les différents sommets. Le sommet du Midi d’Oiseaux s’élève à plus de 2 800 mètres au-dessus de la vallée des Oiseaux, un ancien volcan qui s’est formé il y a 280 millions d’années. Il est également connu localement sous le nom de Jean Pierre. C’est un endroit très prisé des touristes. Cet afflux de visiteurs s’explique par la beauté du paysage.

Plan du site