Quels sont les différents courants artistiques français ?

Publié le : 28 mars 20225 mins de lecture

Le courant artistique français regroupe l’ensemble des spécialités artistiques françaises, des corpus théoriques et des corpus d’artistes présentant une esthétique ou style ou idée commun. Pour mieux le comprendre, vous devez découvrir la richesse du patrimoine français. Quels sont les différents courants artistiques français existants ?

Particularités des courants artistiques français !

Pour commencer, le courant artistique français est reparti en architecture, en peinture et également en sculpture. Ensuite, il regroupe l’ensemble des corpus d’artistes, des corpus théoriques et des corpus d’œuvres artistiques français. Puis, il s’identifie par la localité, la revue, le thème, la pratique ou encore la technique. Aussi, il se développe en Europe et au reste de la planète. De plus, l’ensemble des architectes, auteurs, écrivains, graveurs, musiciens, peintres, scénaristes, sculpteurs français partagent les mêmes valeurs, goûts, idées et esthétiques et influencent l’histoire. Leur courant artistique ne se limite pas à une localité ou a une ville seulement.

Les incontournables chefs d’œuvres de l’art français !

Parmi les créations artistiques françaises les plus connues, on peut citer : le portrait mythique ou mystérieux de Mona Lisa disponible aux musées modernes et contemporaines, la Place de Saint Marc au Musée de Jacquemart André, l’art nouveau décoré par Majorelle, la création d’Henri Matisse dénommée Nu Bleu II, la sculpture dénommée Le Penseur d’Auguste Rodin, l’œuvre du maitre du symbolisme dénommée L’apparition de Gustave Moreau, la sculpture d’Antoine Bourdelle appelée Herakles Archer, l’œuvre de Raoul Dufy au musée de l’art moderne de la ville Paris, la sculpture de MARLY appelée Les chevaux retenus par un palefrenier, la peinture de Géricault dénommée Le radeau de la Méduse, la Dame a la Licorne connue pendant la Renaissance Française…

Différents courants artistiques français !

Il existe différents courants artistiques français qui ont laissé leur empreinte à chaque époque. A savoir : l’art gothique, le baroque, le classicisme, le fauvisme, l’impressionnisme, le maniérisme, le naturalisme, le néo-classicisme, le nouveau réalisme, le réalisme, la renaissance, le surréalisme, le symbolisme…

En effet, le classicisme est un courant artistique, culturel et esthétique basé sur la quête de la perfection et la définition des critères et valeurs d’un homme honnête. Ce courant français concerne à la fois :

  • l’architecture classique : est inspirée de l’époque antique. Notamment les châteaux tels que le Grand Trianon, Vaux-le-Vicomte, Versailles, etc.,
  • la littérature classique : se caractérise par la fable de Jean de La Fontaine, les maximes, la poésie mondaine de Nicolas Boileau ou burlesque de Paul Scarron ou officielle, le portrait de Jean de la Bruyère, le roman classique de César Vichard ou de celui de Madame de La Fayette, le théâtre classique, la comédie classique (de Molière, de Corneille, d’Horace), la tragédie classique (tragédie lyrique ou tragi-comédie) de Racine ou de Corneille ou de Philippe Quinault, etc.,
  • la musique classique : est caractérisée par la musique occidentale savante datant de la 2e moitie du 17e siècle, le style galant, les formes classiques (sonate, lied, rondo, menuet, thème et variation, etc.) et les genres instrumentaux utilisés (concerto pour soliste, opéra, quatuor à cordes, sonate, symphonie, etc.),
  • la peinture classique : se traduit en peinture académique et en peinture de la Renaissance. Celle-ci est principalement fondée sur les œuvres de Charles Le Brun, Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne, etc.,
  • la sculpture classique : se caractérise par le style et forme inspirés de la Grèce antique, la Rome antique et la civilisation contrôlée par l’empire romain et hellénistique.
  • l’art décoratif classique…

Plan du site