Sur quelles plages de Normandie peut-on s’initier au char à voile ?

Publié le : 28 mars 20223 mins de lecture

La Normandie possède d’interminables plages de sable et est une contrée idéale pour pratiquer le char à voile. Ce dernier, également connu sous le nom de « vaisseau des sables » a été utilisé par les Égyptiens, il y a des milliers d’années. Ce sont les Européens qui en ont fait un passe-temps, il y a plus d’un siècle. Entre voitures à roues et dériveurs, le beach yachting en Normandie est une activité qui procure rapidement liberté et plaisir. Ce sport nautique ne demande aucune condition physique particulière.

Saint-Aubin-sur-Mer

Tout le monde peut pratiquer le char à voile. Néanmoins, il est préférable de le pratiquer à marée basse, lorsque la plage est immense et que des lignes sont tracées sur le sable encore humide. Vous avez besoin d’une force minimale de 3 vents pour vous propulser et vous diriger. Les plages de sable de Saint-Aubin-sur-Mer sont très proches de Dieppe sur la Côte d’Albâtre et sont facilement accessibles pour l’activité de char à voile, surtout en provenance de la région parisienne. En effet, Dieppe est à un peu plus de deux heures de Paris. Saint-Aubin-sur-Mer est la plage la plus spectaculaire de la Seine-sur-Mer. Après la marée, l’océan se retire tout en générant une immense piste. Tout au long de l’année, des clubs locaux proposent des cours de deux heures, en fonction des horaires des marées.

Jullouville

La grande plage de Jullouville, à 8 km de Granville, s’étend de Saint Pair-sur-Mer à Carrolles sur environ 2 km. Accostable en poussette, c’est une plage familiale avant tout. Ses nombreuses animations saisonnières font également la joie des petits comme des grands. À marée basse, cette plage devient l’espace névralgique du char à voile et de la pêche à pied. La base de voile de Jullouville est le lieu de l’événement au sud de la Manche. Cependant, la plage est ouverte sur la baie, ce qui l’expose aux vents qui favorisent la vitesse.

Bretteville-Sur-Ay

Vous recherchez une destination touristique immense, sauvage et préservée ? Bienvenue à la plage de Brettville. 10 km de plage entre les deux havres de Saint-Germain-sur-Ay et de Surville, surplombant l’île de Jersey : les amateurs du char à voile seront ravis. La petite ville de Bretteville-sur-Ay est située sur la départementale D650, également appelée par les locaux « la route touristique ». Elle s’étire le long de la côte normande de Cherbourg à Coutance et sent bon le soleil, les vacances et le sable chaud durant l’été. Emprunter cette fabuleuse route vous mènera à plusieurs attractions touristiques et à de nombreux spots de beach yachting.

Plan du site