Top 3 des plus beaux villages provençaux

Au sud, baignée de soleil, entre vignes et Méditerranée, la campagne provençale est parsemée de villages où les sycomores ombragent les fontaines. Du Var au Luberon, des églises romanes aux pierres romanes, découvrez une sélection des plus beaux villages de Provence.

La brosse

Pour commencer votre visite des plus beaux villages de Provence, prenez le train jusqu'à la gare d'Orange. Le voyage de Paris à Orange dure environ 3 heures et 15 minutes. De Marseille à Orange, le trajet dure seulement 1 heure et 20 minutes. De là, vous pouvez facilement parcourir les derniers kilomètres jusqu'à Séguret.

Ce village romantique est situé au pied des Dentelles de Montmirail, surplombant la vallée du Rhône et la plaine du Comtat, avec une vue magnifique sur les vignobles. Décrit comme l'un des "plus beaux villages de France", vous serez enchanté dès que vous ferez vos premiers pas dans les rues pavées et pentues. Après avoir exploré l'imposant château médiéval, ses fortifications, la fontaine de la Mascarade, le lavoir et le clocher, détendez-vous un moment dans le salon de thé de l'Églantine et dégustez des douceurs faites maison.

Bois-les-Barrennes

Célèbre pour ses plantes aromatiques et médicinales comme le tilleul, le village de Bois-les-Baronnies est un petit coin de paradis pour de nombreux Provençaux, entouré de champs d'oliviers et de lavande. C'est également un endroit populaire pour les randonneurs, car il y a de nombreux points de randonnée ici. Après avoir exploré le vieux village, déjeunez à l'ombre des arcades au restaurant La Fourchette, qui sert une cuisine locale traditionnelle.

Ce village pittoresque est accessible en train depuis la gare de Nyons-Centre, puis il faut 30 minutes de route pour rejoindre ce hameau situé au cœur du parc naturel de la région de Buis-les-Baronnies.

Sault

Le charmant village de Sault, à environ 30 km de la gare de Carpentras, est une étape incontournable de la Route de la Lavande : un itinéraire pour découvrir cette fleur emblématique du sud de la France, proposant des visites de caves, de champs et de nombreuses activités intéressantes. Ce charmant village a également été certifié par le ministère de l'environnement et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis plusieurs années. Après avoir exploré les rues étroites, dégustez le célèbre nougat et le miel de lavande, puis visitez la belle église romane, Notre-Dame-la-Tour.

La façon la plus simple de s'y rendre est de prendre le train jusqu'à la gare TGV d'Avignon. De là, prenez le train jusqu'à Carpentras et descendez à la station Sorgue Papal New Castle. De là, il y a environ 50 minutes de trajet jusqu'à Sault.

Plan du site