Pour faire de l’escalade, une initiation en salle est primordiale, ce qui peut être dispensée par un club de grimpe. Il y en a sûrement un près de chez vous. Et des notions sur le vocabulaire de cette activité sportive sont plus qu’utiles.
Les essentiels de l’escalade
Après initiation, vous pouvez déjà vous entraîner. Mais avant, passez en revue le vocabulaire essentiel courant :
- Le bloc désigne la paroi rocheuse
- La moulinette est l’escalade en binôme, premier test pratique avant l’escalade sportive
- La vitesse, course d’ascension de vitesse entre deux grimpeurs
- L’escalade en plein air par opposition à celle en salle et se faisant en pleine nature
- Sportive premier de cordée, escalade sur une paroi avec des dégaines ficelées tout en évitant les chutes
- Trad pour traditionnelle, c’est l'aventure, la quintessence de ce sport.
Les cotations des voies signifient les degrés de dangerosité qui vont de 5,0 à 5,16. Plus c’est élevé plus il faut faire attention. Et pour finir, le fait de s’habiller correctement est important : choisissez des vêtements longs et résistants à l’abrasion des roches et aux insectes. Vous savez ce qu’est la grimpe et vous êtes prêt après initiation en salle. Voici trois sites pour vous faire les armes.
Trois beaux sites de grimpe de Dordogne
La falaise du Céou située aux portes du parc régional national Périgord-Limousin est le berceau de l’escalade dans cette région. Elle convient aussi bien aux débutants avec des cotations 5, qu’aux avertis qui peuvent s’essayer au 8 b, et d’innombrables voies et profils. Excellent site pour s’aguerrir.
La falaise des Corbeaux, avec une marche d’approche de 15/20 min et des cotations de 4 c au 7 c sur une courte hauteur. Ce qui donne des voies assez difficiles et des points assez hauts demandant une grande vigilance.
Le Moulin de Rochereil : il est situé au sein du Périgord Blanc dénommé ainsi en raison de la couleur de la roche. C'est facilement accessible. Les cotations vont du 4a au 8a, c’est dire la variété des voies. L’ascension se fait sur de la roche blanche avec un large éventail de niveaux et de voies (150). Mais également de profils allant de la verticale au dévers.
La Dordogne, paradis des grimpeurs, quelques conseils de pro
Quiquinotte et Aquillège sont des voies conseillées pour les sensations offertes avec les difficultés croissantes. Les Fleurs du mâle sont recommandées pour la montée verticale de 35 m…
L’escalade en Dordogne vous réserve des sensations fortes et inoubliables. La multitude des sites que des grimpeurs du monde entier viennent visiter témoigne de l’importance de ce sport qui se démocratise et se confirme. Ce n’est donc pas un sport de dingues.